Projet

Si nous avions construit il y a 10 ans, la maison aurait été en parpaing, il y a 6 ans en brique monomur, il y a 3 ans en brique isolée par l'extérieur et finalement elle sera isolée en paille ! Comme quoi on change ! Après de nombreuses lectures et de longues soirées devant internet, j'ai choisi la technique GREB. Pour tout savoir sur cette technique, consultez le site de l'association Approche paille.

Pour résumer, on monte une double ossature en bois, avec des poteaux de section 10x4, puis on insère les bottes de paille entre les deux. Les poteaux sont reliés entre eux par des feuillards métalliques ou des entretoises en bois. Ensuite un mortier (sciure, sable, chaux, ciment) est coulé. Il rigidifie la structure et protège la paille. La finition des murs peut-être un enduit chaux ou un bardage en extérieur, un enduit terre, des plaques de plâtre ... en intérieur.



Notre projet : la forme du toit a beaucoup changé sur les différents dessins de la maison. On aimait bien celle là, mais je me posais pas mal de question sur la compatibilité avec la technique GREB, jusqu'à ce que je tombe sur ce blog. Une bonne occasion pour remercier encore tous les autoconstructeurs qui partagent leur expérience.








Le fichier de l'ossature bois : Ossature sketchup

Le dossier du permis de construire, réalisé grâce au logiciel sketchup et à l'excellent site urbinfos :