Nous avons fermé une grande partie de l'ossature avec des plaques pare-pluie (Agepan). Toute la surface qui recevra ensuite un bardage (environ 85 % des murs). C'est une variante par rapport à la technique de base dans laquelle on coule du mortier côté extérieur et intérieur.
Deux avantages à cette solution :
* Diviser par deux le temps de coulage qui est un des points faibles de la technique du GREB (besoin de temps et de main d'oeuvre).
* Placer les bottes de paille à l'abri en s'évitant la corvée du bâchage/dé-bâchage. D'ailleurs les bâches dans la vallée du Rhône, c'est forcément la galère. Expérience avec un petit mistral à 80 km/h plutôt négative, j'imagine avec les vents de l'hiver !
Pose avec un ascenseur à plaque made in Chantemerle, non homologué.
Il reste à terminer deux fenêtres de l'étage que je laisse ouvertes pour l'instant pour pouvoir envoyer les bottes plus facilement lors des prochaines livraisons.
Bonjour,
RépondreSupprimertout d'abord je vous remercie pour le partage de votre superbe projet/maison.
Je suis en pleine réflexion pour la mise en place de mon projet d'autoconstruction et votre méthode de contreventement m'intéresse beaucoup. Cependant vous énumérez bien les avantages mais pas les inconvénients, y en a-t-il? en êtes vous satisfait?
Merci d'avance.