jeudi 17 mai 2012

Mur de refend

Pendant mes temps libres et les jours fériés de mai, j'avance tranquillement le mur de refend lourd qui traverse la maison. Il aura pour mission de créer de l'inertie et de nous apporter de la fraicheur en été. Il permet également de rigidifier l'ossature et de répondre aux contraintes des différentes forces qui s'appliquent sur un bâtiment (pour plus de précisions vous pouvez lire ce post du blog d'un auto-constructeur Greb).
Donc en théorie, on aurait du faire ce mur en banché. En pratique, on monte des parpaings de 27 à l'envers, remplis de terre (c'est long !! mais gratuit), il y a 4 piliers en béton armé qui relient le chaînage des fondations avec le chaînage du haut du mur. Selon les DTU chantemerlois, cela devrait faire l'affaire. Les deux grosses poutres en lamellé-collé viendront reposer sur ce mur.
Merci à Dominique et à Michel pour leur aide aujourd'hui et pour la clairette bien fraîche de l'apéro.





5 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour les photos et les commentaires de qualité.
    Bon courage pour la suite. Je vous souhaite de belles journées ensoleillées et de nombreux coup de mains.

    Marc.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Les coups de main cela devrait aller mais les belles journées ensoleillées se font attendre. Il faisait meilleur en mars ...

    RépondreSupprimer
  3. Passé hier (samedi 26/05) à l'improviste au détour d'une ballade VTT, vous n'étiez pas là, tant pis !
    Passé aussi sur le chantier, ça avance. Courage pour la suite et des bises.

    Vincent

    RépondreSupprimer
  4. Pas de chantier ce week end : Jura, Comté et Savagnin, ça fait du bien aussi de couper et de ne plus cogiter à tout ça pendant deux jours !
    Une autre fois ...

    RépondreSupprimer
  5. Juste un petit coucou rapide parce que je passais par là pour voir l'avancée des travaux... (la dernière fois que nous sommes venus, nous n'avons même pas pu aller sur le terrain tellement il pleuvait...) bon ben c'est chouette !!! ça avance bien je trouve ;-) gros bisous à la petite famille et courage !

    RépondreSupprimer