mercredi 21 novembre 2012

Une bonne chose de faite !

Nous avons terminé le coulage du mortier ! C'était un des gros morceau du chantier. La paille est donc maintenant bien protégée sur ses deux faces.
Entre-temps on a monté l'ossature de la plupart des cloisons pour que Roger, l'électricien puisse avancer et on a posé le frein-vapeur sur la sous-face du toit courbe.
Plus quelques bricoles : Coulage de la dalle du poêle de masse et de celle de la serre, un petit essai de pisé pour les murs latéraux de cette même serre et l'isolation en fibre de bois de deux des trois murs de la chambre d'amis.
On a bien profité de ces belles journées d'automne.

 

2 commentaires:

  1. Bonjour Jérôme,

    Pour le pisé, comment as-tu fait la mise en oeuvre ?

    Merci par avance.

    Adrien

    RépondreSupprimer
  2. Salut Adrien
    Les deux murs latéraux de la serre soutiennent les poutres porteuses, ils sont en 20x4. Pour ce petit essai j'ai utilisé deux banches du coulage, bien vissées dans les montants (il a fallu rajouter des vis en cours de route). Je n'ai pas testé ma terre scientifiquement. J'ai fait le test du bocal mais c'est pas évident à interpréter. Donc au feeling, un bloc avec de la terre pure (il n'y a presque pas de cailloux dedans), un avec de la chaux soupoudrée de temps en temps et un avec quelques truelles de chaux mélangées dans la brouette. Le tout tassé avec la masse. J'attends que cela sèche pour voir ce que cela donne mais les trois se tiennent bien, c'est le troisième avec la chaux qui semble le plus compact et le plus solide (à droite sur la photo). Je compte mettre un feuillard à chaque banche pour stabiliser le tout.
    A+
    Jérôme

    RépondreSupprimer