jeudi 9 mai 2013

Poêle de masse 1

Chauffer une maison isolée en paille : voilà un bon sujet de réflexion ! Pour nous cela sera un poêle de masse (pdm). Il y a débat sur l'utilité d'un tel poêle dans une maison paille, mais je suis venu à la construction écologique en suivant ce fil de discussion sur l'autoconstruction des Pdm. Je ne me voyais pas ne pas en avoir un, même si, finalement, on a construit la maison qui allait autour plutôt que le poêle lui même. 

Donc après avoir hésité très longtemps à l'autoconstruire, puis avoir contacté ce poêlier (bon contact, bons conseils) pour un poêle maçonné sur place de façon artisanale, j'ai choisi un compromis avec un poêle en kit de Vincent Pirard : l'Alsamasse. On trouve son look sympa et son tarif est raisonnable.

C'est le modèle avec flamme inversée, même si on le classe dans les petits pdm, il fait quand même 1,2 tonnes.

Nous avons mis 10 heures à le monter à deux (merci Jacob, puis Romain)

On commence par un socle en siporex qui rattrape la hauteur des solives du plancher et nous permet de faire arriver l'air extérieur au centre du poêle. Puis il faut suivre le plan et monter chaque élément avec de l'argile mélangée à de la chamotte. Autant d'action que de réflexion mais pas de problème particulier. Une étape plutôt agréable du chantier. A la fin du premier jour on a monté 3 rangs, une partie du foyer et la porte.
















2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Pourriez vous me donner plus d'infos sur ce poêle?Avec 1 an d erecul votre avis est très important pour moi
    Merci d'avance.
    papy.chris(arobase)laposte.net

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Nous sommes pleinement satisfait du poêle. L'hiver a été plutôt doux. Sur la semaine où il a fait froid, avec deux feux par jour nous étions autour de 18/19 C° pour les 200 m² a chauffer, et il y a des détails à régler sur la maison.
    Si vous voulez plus de détails n'hésitez pas à m'écrire à l'adresse suivante : chantemerlespaille@gmail.com
    J.fortoul

    RépondreSupprimer